XAVIER DEROME

 

Xavier DEROME a créé son atelier spécialisé dans le travail de l’acétate en 1996 à 2 heures de Paris en Sologne. Le savoir-faire de l’entreprise se spécialise dans la lunetterie, monde dont il est issu par ses parents, et dans le bijou fantaisie.

Pendant toutes ces années de véritables connaissances se sont accumulées dans la maîtrise de ce plastique « l’acétate de cellulose : résine constituée à plus de 70% de pulpe de bois et de coton » obligeant à investir dans du matériel spécifique et la maîtrise du geste de ses ouvriers.

Plasticdelux a son origine en 2014, sa mise au point a durée 1an 1/2. Le projet est né d’une réflexion de ce que devait être et à quoi devait ressembler une paire de lunettes simplifiée à son maximum, faite dans notre atelier en France. En rupture avec notre façon de faire habituelle : nous avons pensé et réalisé un design utilisant le moins de main d’œuvre possible et sans pièces détachées (pas de charnière ni de visserie). L’effort est porté essentiellement sur la conception et la réalisation de programmes complexes d’usinage sur des commandes numériques 5 axes. Ce projet, finalement complexe dans le fraisage de la face, nous a obligé à investir dans du matériel et moderniser notre atelier.

Le style et le confort :

Une nouvelle manière de traiter l’acétate fait main… Après usinage dans un bloc de matière, les faces sont laissées brutes, sans polissage, juste le passage du nez est poli pour plus de confort. L’aspect mat de la lunette crée le trouble sur la matière, on hésite avec une impression 3D, et non ! C’est bien de l’acétate de cellulose, matière à 70% issue du bois et du coton, offrant un touché agréable, une facture haut de gamme,. L’autre impératif était de faire des lunettes légères et confortables d’où le choix d'une branche très fine.

Les coloris :

Naturellement nous sommes parties sur des combinaisons bicolores, jouant sur le contraste et les associations de couleurs se rapprochant du monde des sneakers. Une face jaune bouton d’or avec des branches bleu ou encore un rose flash avec du bleu sauront illuminer le visage façon pop’art ou encore avec des couleurs soft un bleu canard avec des branches cassis, voir aussi un rose pâle avec un bleu lavande vont inéluctablement adoucir votre visage romantique. Enfin les basiques : face noire branche kaki et plus encore, l’écaille tortue très structurée, noir et ambre permettent de passer incognito.

Pour les optiques : un jeu entre 12 coloris acidulés et tendre comme un rose profond et dense associé à un rose clair évanescent vont rafraichir les visages. Cette gamme comporte un seul modèle : Second en deux taille XS et XXS.

D'autre part, nous avons choisi de travailler avec un verrier de renom international Zeiss, pour que la qualité soit irréprochable.